Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Citroen C-crosser. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C-crosser peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Citroen C-crosser, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c-crosser

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Citroen C-crosser

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C-crosser, risquerait de venir de diverses origines, on va désormais nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. Généralement, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes sources de ces bruits et les solutions à utiliser afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C-crosser

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses raisons. Et oui, les injecteurs de votre Citroen C-crosser ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de stimuler la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis est issu généralement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C-crosser

Maintenant que nous avons étudié les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen C-crosser, on va terminer par expliquer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général sentie par les automobilistes, est de sentir une chute de puissance importante. Et oui, dans le cas où votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures afin de réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à changer par moment votre filtre à gasoil