Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Bmw Serie 5. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit répétitif survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Bmw Serie 5 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Bmw Serie 5, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.
Fonctions des injecteurs
Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.
Les principales raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Bmw Serie 5
Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Bmw Serie 5, risquerait de provenir de diverses sources, nous allons maintenant nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Généralement, le bruit typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses raisons de ces sons et les solutions à employer afin de les arrêter.
Les causes d’un bruit d’injecteur Bmw Serie 5
Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. Effectivement, les injecteurs de votre Bmw Serie 5 ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de favoriser la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements survient en règle générale d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.
Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Bmw Serie 5
Maintenant que nous avons analysé les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Bmw Serie 5, nous allons conclure par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une chute de puissance notable. Effectivement, dans l’éventualité où votre moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.
Voici trois petites méthodes afin de limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:
- Ne roulez pas en fin de réservoir , et oui, vous allez risquer d’absorber des petites impuretés
- Prenez du gasoil de qualité
- Pensez à remplacer par moment votre filtre à gasoil