Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Audi A6. C’est un son qui apparaît fréquemment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Or, ce signe peut être lié à diverses sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins losrque un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Audi A6 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce guide pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Audi A6, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-audi-a6

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Audi A6

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Audi A6, peut venir de diverses sources, on va maintenant nous concentrer aux causes probables de ceux-ci. Le plus souvent, le son classique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales causes de ces sons et les méthodes à tester afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Audi A6

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Audi A6 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement pour de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements est issu en règle générale d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle saturation va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Audi A6

Maintenant que nous avons analysé les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Audi A6, on va conclure par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une baisse de puissance notable. Effectivement, dans l’hypothèse où votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer régulièrement votre filtre à gasoil