Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Alfa Romeo Mito. C’est un bruit qui revient souvent, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Alfa Romeo Mito peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Alfa Romeo Mito, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-alfa-romeo-mito

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Alfa Romeo Mito

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Alfa Romeo Mito, devrait provenir de plusieurs sources, nous allons désormais nous concentrer aux origines probables de ces derniers. De manière générale, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques sources de ces sons et les solutions à tester afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Alfa Romeo Mito

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Alfa Romeo Mito ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours afin de favoriser la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes est issu la plupart du temps d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle saturation va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Alfa Romeo Mito

Une fois que nous avons analysé les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Alfa Romeo Mito, nous allons finir par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est de connaître une baisse de puissance importante. Dans les faits, si votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer quelquefois votre filtre à gasoil