Il est rarement appréciable d’identifier un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Alors, que faire si vous reconnaissez un bruit d’échappement qui demeure sur votre Volkswagen Transporter ? Il est parfaitement admissible que ce soit un tracas anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaudra mieux mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Notre équipe a écrit cette page dans le but de vous assister à le régler. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux origines possibles si vous avez un bruit sourd d’échappement sur votre Volkswagen Transporter et dans un second, si vous connaissez un bruit métallique.bruit-echappement-volkswagen-transporter

Bruit sourd échappement Volkswagen Transporter

Pot d’échappement troué Volkswagen Transporter

Être victime d’ un bruit sourd issus de son échappement n’est pas banal et peut engendrer une surconsommation, ou un mauvais fonctionnement du moteur, qui risque à terme de s’encrasser par exemple. Si vous entendez un bruit d’échappement sur votre Volkswagen Transporter, il arrive parfois que ce soit dû à un pot troué, c’est la raison la plus ordinaire. Pour de le examiner placez quelqu’un sous la voiture moteur en marche et appuyez sur l’accélérateur pour l’aider à identifier la cause du trou. Une fois localisé, s’il n’est pas trop gros vous serez capable de le colmater à froid avec des pates bien précises de style mastic métallique. Sinon, il faudra changer la parte en question.

Elément déboité pot échappement Volkswagen Transporter

La seconde possibilité d’être sujet d’un bruit d’échappement sourd sur sa Volkswagen Transporter, c’est d’avoir une portion du pot qui s’est démise à cause des vibrations par exemple. En effet certaines jonctions du pot d’échappement peuvent avec le temps se défaire et causer une dispersion de gaz d’échappement à des endroits non prévus à cet effet. Ces fumées vont alors générer un bruit fort. Même façon de faire que plus haut, on se positionne sous la voiture pour repérer la région problématique, et on serre ou change les boulons. Si vous entendez un bruit sourd mais qu’après points de vérifications il ne vous semblerait pas venir du pot lui-même, songez à jeter un œil à cet article sur les buits de train arrière sur Volkswagen Transporter.

Bruit d’échappement métallique Volkswagen Transporter

Bruit échappement chicanes/catalyseur/silencieux endommagé Volkswagen Transporter

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou certaines parties de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce bruit. De sorte à vous en garantir, allez sous la voiture, à froid, et tapoter chacune des parties du pot auparavant listées avec un maillet pour apercevoir l’origine du bruit. Vous devriez pouvoir ouïr des pièces métalliques bouger dans la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour tenter de les maintenir et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, même chose pour le silencieux. Si c’est le cas, pour stopper le bruit d’échappement sur votre Volkswagen Transporter, vous aurez besoin de soit en sélectionner un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit échappement métallique Volkswagen Transporter : Silentbloc, pot détaché

Pour terminer, un bruit métallique d’échappement sur votre Volkswagen Transporter peut être lié à une mauvaise attache de votre échappement à votre automobile. En effet, au fur et à mesure , les vibrations, les attaches du pot sur le châssis de votre voiture peuvent se détacher. Dans ce cas, vous allez devoir vérifier, à froid que le pot soit bien tenu correctement, dans cette optique essayez de le faire remuer à différents endroits et checkez de quelle manière il réagit. Vers l’arrière il peut être avoir du jeu et être en mesure de bouger mais pas trop. Plus vous vous rapprochez du moteur plus il doit être figé. Inspectez visuellement les attaches pour lesquelles vous avez des doutes. Il se peut pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas précis il faudra le changer.