Il est rarement appréciable d’identifier un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas, que faire si vous reperez un bruit d’échappement qui ne disparait pas sur votre Nissan Juke ? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaudra mieux accomplir quelques vérifications. Notre équipe a rédigé ce dossier dans le but de vous assister à le traîter. Pour commencer, on va nous intéresser aux origines envisageables si vous avez un bruit sourd d’échappement sur votre Nissan Juke et dans un deuxième, si vous avez un bruit métallique.bruit-echappement-nissan-juke

Bruit sourd échappement Nissan Juke

Pot d’échappement troué Nissan Juke

Avoir un bruit sourd issus de son échappement n’est pas anodin et peut engendrer une trop grande consommation, ou un mauvais fonctionnement du bloc moteur, qui pourrait à terme de s’encrasser par exemple. Si vous entendez un bruit d’échappement sur votre Nissan Juke, il arrive par moments que ce soit dû à un pot troué, c’est la raison la plus commune. Afin de le confirmer placez quelqu’un sous le véhicule moteur en marche et accélérez pour l’aider à identifier la cause du trou. Une fois localisé, s’il n’est pas trop grand vous serez capable de le boucher à froid avec des pates particulières de style mastic métallique. Sinon, il faudra changer la section.

Elément déboité pot échappement Nissan Juke

La seconde alternative d’être victime d’un bruit d’échappement sourd sur sa Nissan Juke, c’est d’avoir une partie du pot qui s’est démise à cause des vibrations par exemple. En effet certaines jonctions du pot d’échappement pourront avec le temps se desserrer et engendrer une fuite de gaz d’échappement à des emplacements non prévus à cet effet. Ces émanations vont alors générer un bruit fort. Même procédure que précédemment, on se positionne sous le véhicule pour discerner la zone à l’origine de notre problème, et on serre ou change les boulons. Si vous percevez un bruit sourd mais qu’après vérifications il ne vous paraît pas venir du pot lui-même, pensez à jeter un œil à ce billet sur les buits de train arrière sur Nissan Juke.

Bruit d’échappement métallique Nissan Juke

Bruit échappement chicanes/catalyseur/silencieux endommagé Nissan Juke

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient endommagées. Effectivement, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. Afin de vous en garantir, allez sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces précédemment listées avec un marteau pour discerner la cause du son. Vous allez ouïr des pièces métalliques se déplacer dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour tenter de les serrer et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le remplacer, idem pour le silencieux. Dans cette situation, pour faire cesser le bruit d’échappement sur votre Nissan Juke, vous devrez soit en sélectionner un en casse et le changer vous-même, soit, passer chez votre mécanicien.

Bruit échappement métallique Nissan Juke : Silentbloc, pot détaché

Enfin, un bruit métallique d’échappement sur votre Nissan Juke peut être lié à une mauvaise attache de votre échappement à votre voiture. En effet, au fil du temps, les vibrations, les fixations du pot sur le châssis de votre voiture ont la possibilité de se détacher. Alors, il va falloir checker, à froid que le pot tienne bien, pour ce faire tentez de le faire bouger à plusieurs endroits et surveillez comment il réagit. Vers l’arrière il peut être avoir du jeu et être en mesure de bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être figé. Inspectez visuellement les fixations pour lesquelles vous doutez. Il est possible enfin, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas il faudra le changer.