En général, on est tous sensible aux bruits qui nous entourent, et certains d’entre eux attirent énormément plus notre attention que d’autres. Les bruits de vibration sur seat leon ont par exemple tendance à nous inquiéter et questionner sur l’état de notre véhicule. C’est dans ce sens que nous avons choisi de composer ce tuto, en effet, quelque soit le motif de ce bruit, Il est toujours désagréable de remarquer sans cesse un bruit en provenance de son automobile, qu’il soit l’annonce d’une réparation conséquente ou simplement d’un petit problème. Pour vous aider dans votre investigation, pour commencer nous nous concentrerons sur les bruits de vibration sur seat leon quand vous êtes en train de circuler, et ensuite, dans l’hypothèse où votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-seat-leon

Je perçois un bruit de vibration seat leon pendant que je roule

Nous allons dans un premier temps passer en revue les principaux bruits de vibration sur seat leon qui se produisent lorsque vous roulez et leurs origines.

Bruit de vibration seat leon quand j’accélère

Dans le cas où dans votre situation, le bruit de vibration sur seat leon intervient quand vous êtes en train d’accélérer, on peut trouver plusieurs explications à celui-ci. Tout d’abord, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant et oui, en prenant de la vitesse vos roues se mettraient à vibrer de plus en plus fort. Il va vous falloir vérifier aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans fatigués peuvent entraîner un bruit de vibration sur seat leon. Si l’on veut plus d’informations sur les bruits de cardans sur seat leon, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration seat leon dans l’hypothèse où j’appuie sur mon frein

Si dans votre cas, vous ressentez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre seat leon, il est possible vous alerter de l’état de vos disques. Les disques ont tendance à s’user avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue durée de vie que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un certain moment. Une vibration signifie souvent d’un disque de frein voilé, vous devez le examiner en retirant vos roues. Si c’est votre cas , changez-les ou faîtes les remplacer par votre professionnel. Si vous souhaitez parcourir un tutoriel complet sur les bruits de freins sur seat leon, rdv sur ce dossier.

Bruit de vibration seat leon lorsque je passe sur des trous

Une des causes les plus plausibles de problèmes sur votre seat leon de bruit de vibration est la vieillesse avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension, quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes. Lisez ce tuto si jamais vous cherchez plus d’informations sur les bruits de suspensions.

Bruit de vibration seat leon dans l’hypothèse où j’appuie sur l’embrayage

Si vous entendez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur est en marche, or qu’il se stoppe au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de vibration , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Vérifiez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre seat leon.
Dans le cas oû vous ressentez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de parcourir ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur seat leon.

Je remarque un bruit de vibration seat leon à l’arrêt

Dans un second temps, dans cette 2ième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur seat leon que vous devez ressentir même à l’arrêt.

Bruit vibration seat leon, silentbloc moteur HS

Si dans votre situation, vous percevez votre bruit de vibration sur seat leon même à l’arrêt, il est probable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Dans les faits, leur raison d’être est de limiter les vibrations du animateur , ces mécanismes sont surtout composées de caoutchouc qui a pour mission d’amortir ces chocs en questions. Il va vous falloir examiner leur niveau d’usure et à les remplacer si jamais c’est nécessaire. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre seat leon, consultez ce dossier.

Bruit vibration seat leon, problème de combustion

Enfin, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur seat leon vient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois raisons envisageables de celui-ci. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont usées vont pouvoir perturber la bonne combustion du carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou plusieurs injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans ce cas, pensez à parcourir ce tuto qui traite en détails des différents bruits d’injection sur seat leon.

Bruit vibration seat leon, problème volant moteur

Pour finir, il est probable que votre bruit de vibration sur seat leon soit causé par votre volant moteur. Dans les faits, le volant moteur, qui a pour mission d’atténuer les vibrations des blocs moteurs diesels est cependant quelquefois la cause de celles-ci. Au cours des années 2000, beaucoup de voitures se sont vus équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à la base censés être plus efficace étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes donc contrôler le niveau d’usure de celui-ci sous peine de pré-user également votre embrayage, et si jamais vous souhaiter plus d’infos, lisez cet article.