De façon générale, on est tous sensible aux bruits de notre environnement, et certains d’entre eux attirent énormément plus notre attention que d’autres. Les bruits de vibration sur Renault Trafic 2 ont par exemple tendance à nous préoccuper et nous poser des questions sur l’état général de notre véhicule. C’est dans cette optique que nous avons choisi de composer ce post, dans les faits, qu’importe le motif de ce bruit, Il est rarement plaisant d’entendre régulièrement un bruit venant de son véhicule, qu’il soit le signe d’une réparation conséquente ou simplement d’un petit problème. Pour vous aider pour votre investigation, en premier lieu nous nous concentrerons sur les bruits de vibration sur Renault Trafic 2 lorsque vous êtes en train de rouler, et en second lieu, quand votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-renault-trafic-2

Je ressens un bruit de vibration Renault Trafic 2 pendant que je roule

Nous allons tout d’abord décrire les principaux bruits de vibration sur Renault Trafic 2 qui se manifestent pendant que vous roulez et leurs causes.

Bruit de vibration Renault Trafic 2 lorsque j’accélère

Si jamais dans votre cas, le bruit de vibration sur Renault Trafic 2 se fait entendre lorsque vous êtes en train d’accélérer, il existe diverses explications à celui-ci. Tout d’abord, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant effectivement, en prenant de la vitesse vos roues se mettraient à trembler par ailleurs en plus fort. Il vous faut contrôler aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans morts peuvent produire un bruit de vibration sur Renault Trafic 2. Pour pouvoir des informations complémentaires au sujet des bruits de cardans sur Renault Trafic 2, rendez-vous ici.

Bruit de vibration Renault Trafic 2 quand j’appuie sur mon frein

Si dans votre cas, vous sentez une un son au moment de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Renault Trafic 2, il est possible vous alerter de l’état de vos disques. Les disques ont tendance à se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être changés à un moment donné. Une vibration indique généralement d’un disque de frein voilé, vous pouvez le vérifier en retirant vos roues. Si c’est votre cas , changez-les ou faîtes les changer par votre garagiste. Si vous voulez lire un tuto complet sur les bruits de freins sur Renault Trafic 2, rendez-vous sur ce dossier.

Bruit de vibration Renault Trafic 2 si je roule sur une route abimée

Une des causes les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Renault Trafic 2 de bruit de vibration est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et écouter les sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Lisez ce post si jamais vous souhaitez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Renault Trafic 2 quand j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur tourne, or qu’il s’arrête lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la source. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous débrayez, dans cette situation, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Renault Trafic 2.
Si il advient que vous discernez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de lire ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Trafic 2.

Je sens un bruit de vibration Renault Trafic 2 à l’arrêt

Dans un second temps, dans cette seconde partie, nous allons nous concentrer sur les bruits de vibration sur Renault Trafic 2 que vous devez ressentir même à l’arrêt.

Bruit vibration Renault Trafic 2, silentbloc moteur HS

Dans l’éventualité où dans votre situation, vous ressentez votre bruit de vibration sur Renault Trafic 2 même à l’arrêt, il est envisageable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Et oui, leur raison d’être est de réduire les vibrations du moteur , ces composants sont surtout composées de caoutchouc qui s’occupe d’amortir ces fameux chocs. Il va vous falloir checker leur état et à les changer dans l’hypothèse où c’est nécessaire. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Renault Trafic 2, lisez cet article.

Bruit vibration Renault Trafic 2, souci de combustion

Dans un troisième temps, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Renault Trafic 2 vient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois raisons probables de celui-ci. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées vont pouvoir gêner la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des éléments du bloc moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à lire ce post qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Renault Trafic 2.

Bruit vibration Renault Trafic 2, souci volant moteur

Finalement, il est probable que votre bruit de vibration sur Renault Trafic 2 soit occasionné par votre volant moteur. Et oui, le volant moteur, qui a pour mission d’amortir les vibrations des moteurs diesels est hélas de temps en temps la provenance de elles. Au cours des années 2000, énormément d’automobiles se sont vus équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à la base censés être plus efficient étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes donc checker le niveau d’usure de celui-ci au risque de pré-user aussi votre embrayage, et dans l’hypothèse où vous voulez plus d’infos, lisez cet article.