En général, on est tous affecté par les bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Renault Scenic 2 ont notamment tendance à nous faire douter et questionner sur l’état général de notre véhicule. C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’écrire ce post, dans les faits, peu importe l’origine de ce bruit, Il est rarement agréable d’entendre souvent un bruit venant de son véhicule, qu’il soit l’annonce d’une réparation conséquente ou seulement d’un petit souci. En vue de vous accompagner pour votre investigation, avant tout nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Renault Scenic 2 quand vous êtes en train de circuler, et dans un second temps, si votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-renault-scenic-2

Je remarque un bruit de vibration Renault Scenic 2 lorsque je roule

Nous allons tout d’abord passer en revue les principaux bruits de vibration sur Renault Scenic 2 qui se manifestent lorsque vous roulez et leurs origines.

Bruit de vibration Renault Scenic 2 quand j’accélère

Si dans votre situation, le bruit de vibration sur Renault Scenic 2 se fait remarquer quand vous êtes en phase d’accélération, il peut y avoir plusieurs explications à celui-ci. Tout d’abord, il est possible que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant dans les faits, avec la vitesse qui augmente vos roues se mettraient à trembloter par ailleurs en plus fort. N’oubliez pas de examiner aussi l’état de vos cardans . Des cardans bons à être changés peuvent causer un bruit de vibration sur Renault Scenic 2. Si vous souhaitez de plus amples informations sur les bruits de cardans sur Renault Scenic 2, rendez-vous ici.

Bruit de vibration Renault Scenic 2 si je suis en train de freiner

Si dans votre situation, vous ressentez une un son au moment de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Renault Scenic 2, vous pouvez vous inquiéter du niveau d’usure de vos disques. Les disques ont pour habitude de se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue durée de vie que les plaquettes, ils doivent être changés à un moment donné. Une vibration révèle généralement d’un disque de frein voilé, il est possible le vérifier en retirant vos roues. Si c’est le cas, changez-les ou faîtes les changer par votre garagiste. Si vous souhaitez regarder un guide complet sur les bruits de freins sur Renault Scenic 2, rdv sur cette page.

Bruit de vibration Renault Scenic 2 lorsque je passe sur des trous

Une des origines les plus envisageables de problèmes sur votre Renault Scenic 2 de bruit de vibration est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et être à l’affût des sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes. Consultez ce post si vous désirez plus d’informations sur les bruits de suspensions.

Bruit de vibration Renault Scenic 2 si j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre bloc moteur fonctionne, or qu’il s’arrête quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de vibration , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Checkez bien que ce bruit s’arrête quand vous débrayez, si c’est le cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Renault Scenic 2.
Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de regarder ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Scenic 2.

Je perçois un bruit de vibration Renault Scenic 2 à l’arrêt

Dans un second temps, dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Renault Scenic 2 que vous allez remarquer même à l’arrêt.

Bruit vibration Renault Scenic 2, silentbloc moteur HS

Dans l’éventualité où dans votre situation, vous subissez votre bruit de vibration sur Renault Scenic 2 même à l’arrêt, il est possible que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. Et oui, leur but est de réduire les vibrations du animateur , ces composants sont principalement fait de caoutchouc qui s’occupe d’amortir tous ces chocs. Pensez à vérifier leur état d’usure et à les changer dans le cas où c’est la peine. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Renault Scenic 2, reportez vous à cet article.

Bruit vibration Renault Scenic 2, souci de combustion

Pour terminer, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de vibration sur Renault Scenic 2 vient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois causes probables de celui-ci. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont mortes sont en mesure de perturber la bonne combustion du carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des différentes pièces du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour conclure, la cause la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont abîmés. Si c’est votre cas, pensez à regarder ce post qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Renault Scenic 2.

Bruit vibration Renault Scenic 2, tracas volant moteur

Pour finir, il est possible que votre bruit de vibration sur Renault Scenic 2 soit occasionné par votre volant moteur. Et oui, le volant moteur, qui a pour fonction d’atténuer les vibrations des moteurs diesels est hélas par moment la provenance de celles-ci. Au cours des années 2000, énormément de véhicules ont été équipés de volant moteur « bi masse », ceux-ci à la base censés être plus performant étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires qui sont les pièces principales de ces volants moteurs bi masse, font souvent preuve de faiblesse et génèrent ces vibrations quand ils s’usent. Faîtes ainsi checker l’état de celui-ci sous peine d’endommager également votre embrayage, et dans le cas où vous souhaiter plus d’infos, regardez cet article.