En général, on est tous sensible aux bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Renault Megane 2 ont par exemple tendance à nous préoccuper et nous poser des questions sur l’état de notre véhicule. C’est dans cette optique que nous avons décidé de rédiger ce post, dans les faits, peu importe la provenance de ce bruit, Il est toujours désagréable de ressentir sans cesse un bruit issu de sa voiture, qu’il soit l’annonce d’une réparation importante ou tout bêtement d’un petit souci. En vue de vous aider dans votre démarche, tout d’abord nous nous concentrerons sur les bruits de vibration sur Renault Megane 2 quand vous roulez, et ensuite, lorsque votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-renault-megane-2

Je ressens un bruit de vibration Renault Megane 2 en roulant

Nous allons tout d’abord décrire les principaux bruits de vibration sur Renault Megane 2 qui se font entendre lorsque vous roulez et leurs provenances.

Bruit de vibration Renault Megane 2 lorsque j’accélère

Dans l’hypothèse où dans votre situation, le bruit de vibration sur Renault Megane 2 se produit quand vous êtes en phase d’accélération, il peut y avoir plusieurs explications à ce dernier. Tout d’abord, il est possible que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant effectivement, avec la vitesse qui augmente vos roues se mettraient à vibrer par ailleurs en plus fort. Prévoyez de checker aussi l’état de vos cardans . Des cardans fatigués peuvent engendrer un bruit de vibration sur Renault Megane 2. Si l’on veut de plus amples informations sur les bruits de cardans sur Renault Megane 2, c’est par ici.

Bruit de vibration Renault Megane 2 lorsque je freine

Si dans votre situation, vous ressentez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Renault Megane 2, vous pouvez vous inquiéter de l’état de vos disques. Les disques ont pour habitude de s’user avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un certain moment. Une vibration signifie souvent d’un disque de frein voilé, vous devez le contrôler en démontant vos roues. Si c’est le cas, remplacez-les ou faîtes les remplacer par votre garage. Si vous désirez consulter un tutoriel complet sur les bruits de freins sur Renault Megane 2, rdv sur ce guide.

Bruit de vibration Renault Megane 2 dans le cas où je passe sur des trous

Une des origines les plus envisageables de problèmes sur votre Renault Megane 2 de bruit de vibration est l’usure avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension, quand elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Consultez ce post dans l’éventualité où vous désirez plus d’informations sur les bruits de suspensions.

Bruit de vibration Renault Megane 2 lorsque j’appuie sur l’embrayage

Si vous subissez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre moteur tourne, mais qu’il s’arrête quand où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Inspectez bien que ce bruit s’arrête quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Megane 2.
Dans le cas oû vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de consulter ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Megane 2.

Je ressens un bruit de vibration Renault Megane 2 à l’arrêt

Dans un second temps, dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Renault Megane 2 que vous allez repérer même à l’arrêt.

Bruit vibration Renault Megane 2, silentbloc moteur HS

Si dans votre situation, vous entendez votre bruit de vibration sur Renault Megane 2 même à l’arrêt, il est envisageable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Indéniablement, leur mission est d’atténuer les vibrations du moteur , ces pièces sont principalement composées de caoutchouc qui a pour mission d’amortir tous ces chocs. Prévoyez de contrôler leur niveau d’usure et à les remplacer dans le cas où c’est la peine. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Renault Megane 2, lisez ce dossier.

Bruit vibration Renault Megane 2, souci de combustion

Enfin, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Renault Megane 2 vient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois explications probables de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées pourront gêner la bonne combustion du carburant. Ensuite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et finalement, la cause la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou plusieurs injecteurs sont défaillants. Si vous êtes dans cette situation, pensez à consulter ce post qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Renault Megane 2.

Bruit vibration Renault Megane 2, tracas volant moteur

Pour conclure, il est possible que votre bruit de vibration sur Renault Megane 2 soit provoqué par votre volant moteur. Indéniablement, le volant moteur, qui a pour fonction d’atténuer les vibrations des moteurs diesels est malheureusement régulièrement la cause de celles-ci. Au cours des années 2000, énormément de voitures se sont vus équipés de volant moteur « bi masse », ceux-ci à l’origine censés être plus performant étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes donc examiner l’état de ce dernier au risque d’endommager également votre embrayage, et dans le cas où vous désirer plus d’infos, lisez cet article.