De façon générale, on est tous sensible aux bruits qui nous entourent, et certains d’entre eux attirent bien plus plus notre attention que d’autres. Les bruits de vibration sur Mazda 2 ont par exemple tendance à nous faire douter et questionner sur l’état général de notre véhicule. C’est dans ce cadre que nous avons choisi d’écrire ce tuto, dans les faits, qu’importe la provenance de ce bruit, il n’est jamais agréable de discerner souvent un bruit venant de sa voiture, qu’il soit l’annonce d’une réparation conséquente ou tout bêtement d’un petit problème. Afin de vous assister pour votre démarche, dans un premier temps nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Mazda 2 dès que vous êtes en train de circuler, et dans un deuxième temps, si jamais votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-mazda-2

Je discerne un bruit de vibration Mazda 2 en roulant

Nous allons pour commencer décrire les principaux bruits de vibration sur Mazda 2 qui apparaissent lorsque vous roulez et leurs causes.

Bruit de vibration Mazda 2 quand j’accélère

Si jamais dans votre situation, le bruit de vibration sur Mazda 2 se manifeste dès que vous êtes en train d’accélérer, on peut trouver un certain nombre de explications à ce dernier. Pour commencer, il est possible que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant effectivement, avec la vitesse qui augmente vos roues se mettent à trembler par ailleurs en plus fort. N’oubliez pas de checker aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans bons à être changés peuvent provoquer un bruit de vibration sur Mazda 2. Si l’on veut des informations complémentaires au sujet des bruits de cardans sur Mazda 2, c’est par ici.

Bruit de vibration Mazda 2 si jamais je suis en train de freiner

Si dans votre situation, vous discernez une un son au moment de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Mazda 2, il va falloir vous alerter de l’état de vos disques. Les disques ont pour habitude de se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un certain moment. Une vibration signifie généralement d’un disque de frein voilé, il est possible le checker en retirant vos roues. Si c’est votre cas, remplacez-les ou faîtes les changer par votre garage. Si vous souhaitez parcourir un tuto complet sur les bruits de freins sur Mazda 2, rdv sur ce guide.

Bruit de vibration Mazda 2 quand je passe sur des bosses

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Mazda 2 de bruit de vibration est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Consultez ce tuto si jamais vous souhaitez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Mazda 2 si jamais je débraye

Si vous sentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre moteur marche, mais qu’il s’arrête quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de vibration , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la source. Vérifiez bien que ce bruit s’arrête dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Mazda 2.
Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de parcourir ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Mazda 2.

Je remarque un bruit de vibration Mazda 2 à l’arrêt

En second lieu, dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Mazda 2 que vous devez repérer même à l’arrêt.

Bruit vibration Mazda 2, silentbloc moteur HS

Si il advient que dans votre cas, vous sentez votre bruit de vibration sur Mazda 2 même à l’arrêt, il est probable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. Indéniablement, leur raison d’être est de limiter les vibrations du animateur , ces composants sont principalement fait de caoutchouc qui a pour mission d’amortir ces fameux chocs. Il vous faut regarder leur état d’usure et à les changer dans l’hypothèse où c’est important. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Mazda 2, lisez ce guide.

Bruit vibration Mazda 2, souci de combustion

Dans un troisième temps, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de vibration sur Mazda 2 vient de la combustion de votre moteur, on trouve trois raisons envisageables de ce dernier. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont mortes pourront perturber la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différentes pièces du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et enfin, la raison la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à parcourir ce tuto qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Mazda 2.

Bruit vibration Mazda 2, problème volant moteur

Pour conclure, il est possible que votre bruit de vibration sur Mazda 2 soit occasionné par votre volant moteur. Indéniablement, le volant moteur, qui a pour raison d’être e réduire les vibrations des moteurs diesels est cependant par moment la provenance de celles-ci. Dans les années 2000, énormément d’automobiles ont été équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à la base censés être plus efficace étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes donc vérifier le niveau d’usure de ce dernier au risque d’abîmer également votre embrayage, et dans l’hypothèse où vous souhaiter plus d’infos, consultez cet article.