En général, on est tous sensible aux bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Ford Ranger ont par exemple tendance à nous inquiéter et questionner sur l’état général de notre véhicule. C’est pour cela que nous avons décidé de rédiger ce post, effectivement, peu importe la provenance de ce bruit, Il est rarement plaisant de percevoir fréquemment un bruit venant de sa voiture, qu’il soit le signe d’une réparation importante ou tout simplement d’un petit tracas. En vue de vous accompagner dans votre démarche, en premier lieu nous nous concentrerons sur les bruits de vibration sur Ford Ranger lorsque vous êtes en train de circuler, et dans un deuxième temps, lorsque votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-ford-ranger

Je sens un bruit de vibration Ford Ranger pendant que je roule

Nous allons dans un premier temps passer en revue les principaux bruits de vibration sur Ford Ranger qui se font ressentir lorsque vous roulez et leurs origines.

Bruit de vibration Ford Ranger pendant que j’accélère

Dans l’hypothèse où dans votre situation, le bruit de vibration sur Ford Ranger se fait remarquer lorsque vous êtes en phase d’accélération, il existe un certain nombre de explications à celui-ci. Pour commencer, il est possible que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant en effet, avec la vitesse de votre Ford Ranger qui augmente vos roues se mettent à vibrer par ailleurs en plus fort. Pensez à examiner aussi l’état de vos cardans . Des cardans en fin de vie peuvent causer un bruit de vibration sur Ford Ranger. Si l’on veut plus d’informations au sujet des bruits de cardans sur Ford Ranger, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Ford Ranger lorsque je freine

Si dans votre situation, vous discernez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Ford Ranger, n’hésitez pas à vous alerter de l’état de vos disques. Les disques ont tendance à s’abimer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue durée de vie que les plaquettes, ils doivent être changés à un certain moment. Une vibration informe en général d’un disque de frein voilé, n’hésitez pas à le vérifier en retirant vos roues. Si c’est votre cas , remplacez-les ou faîtes les changer par votre garage. Si vous voulez lire un tutoriel complet sur les bruits de freins sur Ford Ranger, rendez-vous sur ce guide.

Bruit de vibration Ford Ranger si je roule sur une route endommagée

Une des causes les plus envisageables de problèmes sur votre Ford Ranger de bruit de vibration est l’usure avancée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Regardez ce post si jamais vous cherchez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Ford Ranger lorsque j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur fonctionne, cependant qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de vibration , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Checkez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Ford Ranger.
Si vous ressentez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Ford Ranger.

Je sens un bruit de vibration Ford Ranger à l’arrêt

Dans un second temps, dans cette seconde partie, nous allons nous concentrer sur les bruits de vibration sur Ford Ranger que vous devez constater même à l’arrêt.

Bruit vibration Ford Ranger, silentbloc moteur HS

Si il advient que dans votre situation, vous entendez votre bruit de vibration sur Ford Ranger même à l’arrêt, il est imaginable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. En effet, leur fonction est de limiter les vibrations du animateur , ces composants sont surtout fait de caoutchouc qui a pour mission d’amortir ces chocs en questions. Pensez à regarder leur niveau d’usure et à les changer dans l’éventualité où c’est important. Si vous voulez plus d’informations sur les silentblocs de votre Ford Ranger, lisez ce guide.

Bruit vibration Ford Ranger, souci de combustion

Finalement, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Ford Ranger est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois origines probables de celui-ci. Examinez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées sont en mesure de perturber la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des différentes parties du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus classique, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont défaillants. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à lire ce post qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Ford Ranger.

Bruit vibration Ford Ranger, tracas volant moteur

Enfin, il est possible que votre bruit de vibration sur Ford Ranger soit provoqué par votre volant moteur. En effet, le volant moteur, qui a pour but d’amortir les vibrations des moteurs diesels est cependant parfois la cause de ces dernières. Dans les années 2000, énormément de voitures ont été équipés de volant moteur « bi masse », ceux-ci à l’origine censés être plus efficient étaient pour la plupart plus faible que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes donc contrôler l’état de celui-ci au risque de pré-user aussi votre embrayage, et dans l’éventualité où vous souhaiter plus d’infos, consultez cet article.