En général, on est tous affecté par les bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Fiat Bravo ont par exemple tendance à nous prendre la tête et questionner sur l’état de notre véhicule. C’est pour cela que nous avons décidé de rédiger ce tuto, dans les faits, peu importe l’origine de ce bruit, il n’est jamais agréable de ressentir continuellement un bruit qui provient de sa voiture, qu’il soit l’annonce d’une réparation chère ou seulement d’un petit problème. Afin de vous accompagner dans votre investigation, tout d’abord nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Fiat Bravo quand vous roulez, et par la suite, dans l’hypothèse où votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-fiat-bravo

Je remarque un bruit de vibration Fiat Bravo en roulant

Nous allons dans un premier temps décrire les principaux bruits de vibration sur Fiat Bravo qui apparaissent en roulant et leurs causes.

Bruit de vibration Fiat Bravo quand j’accélère

Dans l’éventualité où dans votre cas, le bruit de vibration sur Fiat Bravo intervient quand vous êtes en train d’accélérer, il existe diverses explications à ce dernier. Pour commencer, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant et oui, en prenant de la vitesse vos roues se mettraient à trembler par ailleurs en plus fort. N’oubliez pas de vérifier aussi l’état de vos cardans . Des cardans morts peuvent engendrer un bruit de vibration sur Fiat Bravo. En vue de de plus amples informations sur les bruits de cardans sur Fiat Bravo, rendez-vous ici.

Bruit de vibration Fiat Bravo dans l’hypothèse où j’appuie sur mon frein

Si dans votre cas, vous discernez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Fiat Bravo, n’hésitez pas à vous alerter du niveau d’usure de vos disques. Les disques ont pour habitude de s’user avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue durée de vie que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un moment donné. Une vibration signifie le plus souvent d’un disque de frein voilé, vous allez pouvoir le vérifier en démontant vos roues. Si vous êtes dans cette situation, remplacez-les ou faîtes les remplacer par votre garage. Si vous souhaitez lire un tuto complet sur les bruits de freins sur Fiat Bravo, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Fiat Bravo lorsque je passe sur des bosses

Une des raisons les plus probables de symptômes sur votre Fiat Bravo de bruit de vibration est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Jetez un oeil à ce tuto dans l’éventualité où vous cherchez plus d’informations sur les bruits de suspensions.

Bruit de vibration Fiat Bravo dans l’hypothèse où j’appuie sur l’embrayage

Si vous percevez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre moteur est en marche, toutefois qu’il se stoppe quand où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de vibration , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Inspectez bien que ce bruit se stoppe quand vous débrayez, alors, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Fiat Bravo.
Dans le cas oû vous ressentez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Fiat Bravo.

Je ressens un bruit de vibration Fiat Bravo à l’arrêt

En second lieu, dans cette 2ième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Fiat Bravo que vous allez pouvoir remarquer même à l’arrêt.

Bruit vibration Fiat Bravo, silentbloc moteur HS

Dans l’hypothèse où dans votre situation, vous subissez votre bruit de vibration sur Fiat Bravo même à l’arrêt, il est possible que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Et oui, leur rôle est d’atténuer les vibrations du moteur , ces mécanismes sont essentiellement fait de caoutchouc qui a pour mission d’amortir ces fameux chocs. Il va vous falloir contrôler leur état et à les remplacer si c’est important. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Fiat Bravo, lisez ce dossier.

Bruit vibration Fiat Bravo, problème de combustion

Pour finir, si vous avez la sensation que ce bruit de vibration sur Fiat Bravo provient de la combustion de votre moteur, il y a trois origines possibles de ce dernier. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui si elles sont mortes ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différentes parties du moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Dans cette situation , pensez à lire ce tuto qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Fiat Bravo.

Bruit vibration Fiat Bravo, problème volant moteur

Pour terminer, il est probable que votre bruit de vibration sur Fiat Bravo soit généré par votre volant moteur. Et oui, le volant moteur, qui a pour raison d’être de limiter les vibrations des moteurs diesels est néanmoins régulièrement la provenance de elles. Au cours des années 2000, énormément d’automobiles se sont vus équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à l’origine censés être plus performant étaient pour la plupart plus faible que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes ainsi vérifier l’état de ce dernier au risque de pré-user aussi votre embrayage, et si vous souhaiter plus d’infos, consultez cet article.