De manière générale, on est tous affecté par les bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Citroen Xantia ont par exemple tendance à nous préoccuper et questionner sur l’état de notre véhicule. C’est pour cela que nous avons choisi de composer cet article, dans les faits, peu importe la cause de ce bruit, il n’est jamais agréable de ressentir continuellement un bruit issu de sa voiture, qu’il soit l’annonce d’une réparation importante ou tout bêtement d’un petit tracas. De manière à vous aider dans votre investigation, avant tout nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Citroen Xantia dès que vous êtes en train de rouler, et par la suite, si jamais votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-citroen-xantia

Je remarque un bruit de vibration Citroen Xantia lorsque je roule

Nous allons tout d’abord passer en revue les principaux bruits de vibration sur Citroen Xantia qui se font entendre en roulant et leurs causes.

Bruit de vibration Citroen Xantia lorsque j’accélère

Si dans votre situation, le bruit de vibration sur Citroen Xantia se fait ressentir dès que vous êtes en train d’accélérer, on peut trouver diverses explications à ce dernier. Tout d’abord, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant et oui, avec la vitesse qui augmente vos roues se mettent à vibrer par ailleurs en plus fort. Il va vous falloir checker aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans en fin de vie peuvent engendrer un bruit de vibration sur Citroen Xantia. Si vous souhaitez de plus amples informations au sujet des bruits de cardans sur Citroen Xantia, c’est par ici.

Bruit de vibration Citroen Xantia si jamais je suis en train de freiner

Si dans votre cas, vous sentez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Citroen Xantia, vous pouvez vous inquiéter de l’état de vos disques. Les disques ont tendance à se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue durée de vie que les plaquettes, ils doivent être changés à un certain moment. Une vibration indique habituellement d’un disque de frein voilé, vous devez le checker en retirant vos roues. Si c’est votre cas , changez-les ou faîtes les remplacer par votre garagiste. Si vous voulez parcourir un tutoriel complet sur les bruits de freins sur Citroen Xantia, rdv sur cette page.

Bruit de vibration Citroen Xantia dans l’éventualité où je passe sur des trous

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Citroen Xantia de bruit de vibration est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes. Jetez un oeil à cet article si jamais vous souhaitez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Citroen Xantia si jamais j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre bloc moteur tourne, or qu’il se stoppe lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente habituellement à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Vérifiez bien que ce bruit se stoppe dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Citroen Xantia.
Si jamais vous ressentez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de parcourir ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Citroen Xantia.

Je discerne un bruit de vibration Citroen Xantia à l’arrêt

Ensuite, dans cette 2ième partie, nous allons nous concentrer sur les bruits de vibration sur Citroen Xantia que vous pouvez remarquer même à l’arrêt.

Bruit vibration Citroen Xantia, silentbloc moteur HS

Si jamais dans votre situation, vous remarquez votre bruit de vibration sur Citroen Xantia même à l’arrêt, il est plausible que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. Dans les faits, leur mission est de limiter les vibrations du animateur , ces mécanismes sont essentiellement composées de caoutchouc qui s’occupe d’amortir ces chocs en questions. Prévoyez de regarder leur état et à les remplacer si c’est important. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Citroen Xantia, reportez vous à cet article.

Bruit vibration Citroen Xantia, souci de combustion

Pour terminer, si vous avez la sensation que ce bruit de vibration sur Citroen Xantia est liée à la combustion de votre bloc moteur, on trouve trois origines possibles de ce dernier. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si elles sont usées vont pouvoir gêner la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différentes parties du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et finalement, la raison la plus classique, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont abîmés. Dans cette situation , pensez à parcourir cet article qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Citroen Xantia.

Bruit vibration Citroen Xantia, tracas volant moteur

Pour finir, il est probable que votre bruit de vibration sur Citroen Xantia soit causé par votre volant moteur. Dans les faits, le volant moteur, qui a pour rôle d’atténuer les vibrations des blocs moteurs diesels est néanmoins quelquefois la provenance de celles-ci. Dans les années 2000, énormément d’automobiles ont été équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à l’origine censés être plus efficace étaient pour la plupart plus faible que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires qui sont les pièces principales de ces volants moteurs bi masse, font souvent preuve de faiblesse et génèrent ces vibrations quand ils s’usent. Faîtes ainsi contrôler le niveau d’usure de ce dernier au risque d’endommager aussi votre embrayage, et si vous désirer plus d’infos, jetez un œil à cet article.