Entendre constamment des bruits issus de son véhicule n’est pas rassurant, par conséquant entendre sur sa Seat Ateca des bruits de suspension peut angoisser. Ce signal est possiblement le signe d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que nous avons souhaité composer ce post pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Seat Ateca, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-seat-ateca

Bruit claquement suspension Seat Ateca

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Seat Ateca, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Seat Ateca, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Seat Ateca que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Seat Ateca, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le contrôler, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Seat Ateca

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Seat Ateca, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Seat Ateca soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Seat Ateca

Si jamais, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Seat Ateca, nous vous préconisons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un check plus approfondis de votre Seat Ateca et repérer ce problème.