Percevoir continuellement des sons issus de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, par conséquant percevoir sur sa Renault Master des bruits de suspension peut apeurer. Ce symptôme peut être le signe d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que nous avons souhaité composer ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Master, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-renault-master

Bruit claquement suspension Renault Master

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Master, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Renault Master, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Renault Master que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit de suspension sur votre Renault Master, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, afin de le vérifier, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Renault Master

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Master, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Renault Master soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Renault Master

Si, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Renault Master, nous vous recommandons de lire ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Renault Master et trouver ce souci.