Entendre couramment des sons venant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, par conséquant entendre sur sa Renault Grand Modus des bruits de suspension peut angoisser. Ce fait est possiblement l’annonce d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité écrire cette page pour vous seconder à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Grand Modus, et, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-renault-grand-modus

Bruit claquement suspension Renault Grand Modus

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Grand Modus, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Renault Grand Modus, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Renault Grand Modus que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit de suspension sur votre Renault Grand Modus, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, pour le contrôler, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Renault Grand Modus

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Grand Modus, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Renault Grand Modus soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garage.

Autre bruit suspension Renault Grand Modus

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Renault Grand Modus, nous vous suggérons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Renault Grand Modus et identifier ce problème.