Percevoir constamment des sons en provenance de de son auto n’est pas rassurant, ainsi entendre sur sa Renault Clio 4 des bruits de suspension peut angoisser. Ce symptôme peut être l’avertissement d’un problème anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que on a souhaité écrire ce post pour vous épauler à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Clio 4, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-renault-clio-4

Bruit claquement suspension Renault Clio 4

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Clio 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Renault Clio 4, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Renault Clio 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit de suspension sur votre Renault Clio 4, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, pour le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Renault Clio 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Clio 4, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Renault Clio 4 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Renault Clio 4

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Renault Clio 4, nous vous préconisons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Renault Clio 4 et identifier ce problème.