Entendre régulièrement des sons provenant de son auto n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Peugeot 4008 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce symptôme est probablement l’annonce d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 4008, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-4008

Bruit claquement suspension Peugeot 4008

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 4008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot 4008, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 4008 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Peugeot 4008, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, afin de le contrôler, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Peugeot 4008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 4008, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 4008 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit suspension Peugeot 4008

Si, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 4008, nous vous conseillons de consulter ce dossier ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 4008 et trouver ce problème.