Percevoir constamment des bruits issus de son automobile n’est pas rassurant, ainsi entendre sur sa Peugeot 306 des bruits de suspension peut apeurer. Ce signal est sans doute l’avertissement d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est important d’aller en regarder la provenance et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité écrire ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 306, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-306

Bruit claquement suspension Peugeot 306

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 306, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Peugeot 306, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 306 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 306, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, pour le vérifier, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre automobile chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Peugeot 306

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 306, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 306 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécano.

Autre bruit suspension Peugeot 306

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 306, nous vous suggérons de consulter ce billet ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 306 et trouver ce dysfonctionnement.