Percevoir continuellement des bruits provenant de son véhicule n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Peugeot 206+ des bruits de suspension peut inquiéter. Ce fait est possiblement le signe d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 206+, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-206+

Bruit claquement suspension Peugeot 206+

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 206+, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot 206+, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 206+ que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous connaissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 206+, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, pour le vérifier, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Peugeot 206+

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 206+, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 206+ soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Peugeot 206+

Si jamais, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 206+, nous vous préconisons de lire ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 206+ et identifier ce dysfonctionnement.