Entendre assez régulièrement des sons provenant de son véhicule n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Opel Diplomat des bruits de suspension peut tracasser. Ce signal est parfois l’annonce d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité rédiger ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Opel Diplomat, puis, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-opel-diplomat

Bruit claquement suspension Opel Diplomat

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Opel Diplomat, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Opel Diplomat, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Opel Diplomat que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous connaissez un bruit de suspension sur votre Opel Diplomat, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, de sorte à le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Opel Diplomat

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Opel Diplomat, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Opel Diplomat soit bien du à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Opel Diplomat

Si jamais, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Opel Diplomat, nous vous recommandons de consulter ce post ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Opel Diplomat et trouver ce dysfonctionnement.