Entendre souvent des bruits provenant de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Opel Antara des bruits de suspension peut ennuyer. Ce fait est parfois l’annonce d’un problème insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre staf a souhaité rédiger ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Opel Antara, par la suite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-opel-antara

Bruit claquement suspension Opel Antara

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Opel Antara, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Opel Antara, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Opel Antara que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Opel Antara, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, en vue de le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Opel Antara

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Opel Antara, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Opel Antara soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Opel Antara

Si, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Opel Antara, nous vous recommandons de consulter ce dossier ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Opel Antara et repérer ce souci.