Entendre couramment des sons en provenance de de son auto n’est jamais rassurant, dès lors percevoir sur sa Mercedes Classe V 2 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce signal est sans doute le signe d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre staf a souhaité rédiger ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mercedes Classe V 2, puis, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-mercedes-classe-v-2

Bruit claquement suspension Mercedes Classe V 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe V 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Mercedes Classe V 2, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Mercedes Classe V 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Mercedes Classe V 2, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, pour le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Mercedes Classe V 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe V 2, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe V 2 soit bien du à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit suspension Mercedes Classe V 2

Si, malgré toutes ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Mercedes Classe V 2, nous vous suggérons de parcourir ce billet ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Mercedes Classe V 2 et repérer ce souci.