Entendre continuellement des sons provenant de son auto n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Mercedes 600 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce fait est parfois l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité composer ce post pour vous épauler à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Mercedes 600, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-mercedes-600

Bruit claquement suspension Mercedes 600

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes 600, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Mercedes 600, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Mercedes 600 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Mercedes 600, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, de sorte à le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Mercedes 600

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes 600, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Mercedes 600 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Mercedes 600

Dans le cas oû, malgré toutes ces essais, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Mercedes 600, nous vous préconisons de regarder ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mercedes 600 et identifier ce souci.