Percevoir constamment des sons issus de son auto n’est jamais rassurant, dans ce cas entendre sur sa Ford S-max 2 des bruits de suspension peut apeurer. Ce symptôme est possiblement l’avertissement d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en vérifier la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que notre staf a souhaité rédiger ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Ford S-max 2, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-ford-s-max-2

Bruit claquement suspension Ford S-max 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Ford S-max 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Ford S-max 2, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Ford S-max 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Ford S-max 2, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, de sorte à le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Ford S-max 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford S-max 2, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ford S-max 2 soit bien du à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Ford S-max 2

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Ford S-max 2, nous vous recommandons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Ford S-max 2 et identifier ce problème.