Entendre assez souvent des bruits provenant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Ford Maverick des bruits de suspension peut ennuyer. Ce fait est sans doute le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est capital d’aller en regarder l’origine et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité écrire ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Ford Maverick, par la suite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-ford-maverick

Bruit claquement suspension Ford Maverick

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Ford Maverick, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une rue cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Ford Maverick, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Ford Maverick que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit de suspension sur votre Ford Maverick, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, de sorte à le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Ford Maverick

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford Maverick, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Ford Maverick soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit suspension Ford Maverick

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Ford Maverick, nous vous conseillons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Ford Maverick et repérer ce problème.