Percevoir assez souvent des sons en provenance de de son auto n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Ford Focus C-max des bruits de suspension peut apeurer. Ce fait est possiblement l’avertissement d’un souci futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que l’on a souhaité composer cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Ford Focus C-max, et, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-ford-focus-c-max

Bruit claquement suspension Ford Focus C-max

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Ford Focus C-max, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Ford Focus C-max, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Ford Focus C-max que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Ford Focus C-max, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, pour le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Ford Focus C-max

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford Focus C-max, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Ford Focus C-max soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Ford Focus C-max

Si, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Ford Focus C-max, nous vous préconisons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Ford Focus C-max et identifier ce souci.