Entendre systématiquement des bruits venant de son automobile n’est pas rassurant, dès lors entendre sur sa Fiat Panda des bruits de suspension peut ennuyer. Ce signal est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité composer cet article pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Panda, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-fiat-panda

Bruit claquement suspension Fiat Panda

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Panda, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Fiat Panda, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Fiat Panda que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Fiat Panda, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, en vue de le contrôler, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre automobile chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Fiat Panda

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Panda, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Fiat Panda soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Fiat Panda

Si, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Fiat Panda, nous vous recommandons de consulter ce guide ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat Panda et trouver ce souci.