Percevoir continuellement des bruits provenant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Fiat Fullback des bruits de suspension peut tracasser. Ce signal est possiblement l’annonce d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en vérifier la provenance et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer cette page pour vous épauler à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Fullback, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-fiat-fullback

Bruit claquement suspension Fiat Fullback

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Fullback, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Fiat Fullback, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Fiat Fullback que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de suspension sur votre Fiat Fullback, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, pour le vérifier, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre automobile chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Fiat Fullback

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Fullback, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat Fullback soit bien du à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Fiat Fullback

Si, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Fiat Fullback, nous vous suggérons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat Fullback et repérer ce problème.