Entendre par moment des sons provenant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, par conséquant entendre sur sa Fiat Bravo 2 des bruits de suspension peut apeurer. Ce fait peut être le signe d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que notre staf a souhaité composer ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Fiat Bravo 2, et, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-fiat-bravo-2

Bruit claquement suspension Fiat Bravo 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Bravo 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Fiat Bravo 2, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Fiat Bravo 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Fiat Bravo 2, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, afin de le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Songez à amener votre automobile chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Fiat Bravo 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Bravo 2, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat Bravo 2 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Fiat Bravo 2

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Fiat Bravo 2, nous vous préconisons de consulter ce billet ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat Bravo 2 et trouver ce souci.