Percevoir couramment des bruits issus de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Fiat 500 des bruits de suspension peut apeurer. Ce fait est parfois l’avertissement d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat 500, puis, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-fiat-500

Bruit claquement suspension Fiat 500

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Fiat 500, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Fiat 500 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous subissez un bruit de suspension sur votre Fiat 500, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le vérifier, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à diriger votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Fiat 500

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat 500, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Fiat 500

Si, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Fiat 500, nous vous recommandons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Fiat 500 et trouver ce souci.