Entendre systématiquement des sons en provenance de de son auto n’est jamais rassurant, par conséquant entendre sur sa Dacia Sandero 2 des bruits de suspension peut angoisser. Ce symptôme est sans doute l’avertissement d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité écrire ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, et ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-dacia-sandero-2

Bruit claquement suspension Dacia Sandero 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Dacia Sandero 2, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Dacia Sandero 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Dacia Sandero 2, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, de sorte à le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Dacia Sandero 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2 soit bien lié à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garage.

Autre bruit suspension Dacia Sandero 2

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Dacia Sandero 2, nous vous suggérons de lire ce billet ou, de vous rendre chez votre garage afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Dacia Sandero 2 et repérer ce souci.