Percevoir systématiquement des bruits venant de son véhicule n’est jamais rassurant, ainsi percevoir sur sa Bmw Z4 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce fait est parfois l’annonce d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en vérifier la provenance et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité rédiger ce post pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Bmw Z4, puis, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-bmw-z4

Bruit claquement suspension Bmw Z4

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Bmw Z4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Bmw Z4, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Bmw Z4 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Bmw Z4, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, en vue de le vérifier, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Bmw Z4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Bmw Z4, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Bmw Z4 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Bmw Z4

Si, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Bmw Z4, nous vous recommandons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Bmw Z4 et identifier ce problème.