Il n’est jamais agréable de repérer de nouveaux bruits sur son auto. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais discerner des bruits de roue sur Renault Master est fréquemment en lien avec de petits problèmes que vous pourrez résoudre simplement. Pour vous soutenir dans cette enquête, notre équipe a décidé d’écrire ce guide pour vous faciliter la vie et vous assister dans cette mission. Dans cette optique, nous allons à tour de rôle découvrir quels sont les différents bruits que les roues de Renault Master peuvent engendrer et à quels souci ils sont liés.bruit-de-roue-renault-master

Les différents bruits de roue sur Renault Master et leur origines

Nous allons donc nous attarder sur les différents types de bruit que vous pouvez ressentir et quelles en sont les causes.

Bruit de roue sur Renault Master venant du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Renault Master, c’est que vous entendiez un bruit de cardan dès que vous êtes en train de braquer de manière forte, d’ordinanire à basse vitesse. Il est aussi cohérent que vous entendiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous devriez sentir un bruit proche d’un craquement . Il est envisageable dans ce cas qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient fatigués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être détériorée et la transmission risque de lâcher. Examinez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les si nécessaire au risque d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont morts, ils vont rapidement s’assécher et se charger de petites saletés ou gravillons qui vont détériorer vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Renault Master généré par un roulement

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Renault Master, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Renault Master généré par vos freins

Si vous subissez un bruit autour issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. En effet, un disque ou un jeu de plaquette foutu va occasionner un bruit métallique important que vous allez généralement discerner. Pour le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus être en mesure de freiner. Si vous êtes sujet d’ un bruit métallique issu de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil ce guide pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

Bruit roue Renault Master généré par un parallélisme défectueux

Si il advient que vous percevez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il arrive souvent que votre parallélisme ou équilibrage en soit la cause. Equilibrer les roues d’une automobile est une étape primordiale qui se fait généralement à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que le niveau d’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact avec la route soit idéal. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages sont tombés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à engendrer un bruit de roue sur Renault Master notable. Inspectez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre garagiste.

Bruit roue Renault Master engendré par les triangles de direction

Pour finir, il est possible que vous soyez sujet sur votre Renault Master un bruit au niveau des roues, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais régulière. Il est plausible que l’origine de ce problème soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction en mauvais état va être évaluable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui va bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas il faut aller chez votre garagiste.