Ce n’est jamais plaisant de discerner de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais discerner des bruits de roue sur Renault Master 3 est bien souvent lié à de petits tracas que vous pourrez résoudre rapidement. Pour vous soutenir dans cette enquête, notre rédaction a décidé de rédiger ce post pour vous faciliter la vie et vous assister dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle découvrir quels sont les différents bruits que les roues de Renault Master 3 peuvent provoquer et à quels problème ils sont liés.bruit-de-roue-renault-master-3

Les différents bruits de roue sur Renault Master 3 et leur origines

Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez remarquer et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Renault Master 3 venant du cardan

Première possibilité de bruit de roue sur votre Renault Master 3, c’est que vous entendiez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de braquer de manière importante, d’ordinanire à petite vitesse. Il est aussi plausible que vous entendiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez sentir un bruit similaire d’un craquement . Il est fort possible dans ce cas qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient morts. Dans ce cas, l’articulation doit être endommagée et la transmission risque de lâcher. Regardez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les si jamais nécessaire au risque d’avoir votre voiture immobilisé. S’ils sont détériorés, ils vont prématurément s’assécher et se charger de petites poussières ou graviers qui vont détériorer vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour les changer! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Renault Master 3 causé par un roulement

Une des autres causes plausibles de symptômes de l’avant de votre Renault Master 3, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Renault Master 3 causé par vos freins

Dans l’éventualité où vous ressentez un bruit venant issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine En effet, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va occasionner un bruit métallique fort que vous allez certainement repérer. De sorte à le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner. Si vous percevez un bruit métallique issu de votre voiture, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil ce guide pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

Bruit roue Renault Master 3 causé par un parallélisme défaillant

Dans l’hypothèse où vous sentez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il arrive de temps en temps que votre parallélisme ou équilibrage en soit la raison. Equilibrer les roues d’une automobile est une étape primordiale qui se fait en règle générale après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que le niveau d’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact avec la route soit idéal. Si vos plombs d’équilibrages sont tombés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à provoquer un bruit de roue sur Renault Master 3 notable. Examinez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre réparateur auto.

Bruit roue Renault Master 3 provoqué par les triangles de direction

Enfin, il se peut que vous subissiez sur votre Renault Master 3 un bruit au niveau des roues, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon très très aléatoire mais régulière. Il est possible que la provenance de ce souci puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction détérioré va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas vous devez aller chez votre garagiste.