Il n’est jamais agréable de constater de nouveaux bruits sur son véhicule. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais percevoir des bruits de roue sur Peugeot Boxer est fréquemment du à de petits dysfonctionnements que vous pourrez résoudre rapidement. Pour vous soutenir dans cette enquête, on a décidé d’écrire ce post pour vous faciliter la vie et vous seconder dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot Boxer peuvent occasionner et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-peugeot-boxer

Les différents bruits de roue sur Peugeot Boxer et leur sources

Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez repérer et quelles en sont les raisons.

Bruit de roue sur Peugeot Boxer issu du cardan

Première possibilité de bruit de roue sur votre Peugeot Boxer, c’est que vous entendiez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de braquer de manière importante, en général à petite vitesse. Il est aussi envisageable que vous entendiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous allez percevoir un bruit proche d’un craquement . Il est plausible dans cette situation qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient morts. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être cassée et la transmission risque de lâcher. Vérifiez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et changez-les si nécessaire sous peine d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont prématurément s’assécher et se remplir de petites poussières ou graviers qui vont endommager vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour agir! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Peugeot Boxer causé par un roulement

Une des autres causes probables de symptômes de l’avant de votre Peugeot Boxer, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Peugeot Boxer causé par vos freins

Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit venant issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va créer un bruit métallique fort que vous allez systématiquement remarquer. De sorte à le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les assez rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner. Si vous êtes sujet d’ un bruit métallique venant de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil ce guide pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

Bruit roue Peugeot Boxer causé par un parallélisme défaillant

Dans l’éventualité où vous sentez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il peut arriver que votre parallélisme ou équilibrage en soit la cause. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape primordiale qui se fait dans la majorité des cas juste après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que le niveau d’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact avec la route soit parfait. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer tout le temps et à occasionner un bruit de roue sur Peugeot Boxer notable. Vérifiez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre réparateur auto.

Bruit roue Peugeot Boxer généré par les triangles de direction

Pour finir, il se peut que vous subissiez sur votre Peugeot Boxer un bruit au niveau des roues, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais régulière. Il est possible que la provenance de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction usé va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.