Il n’est jamais agréable de discerner de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais discerner des bruits de roue sur Peugeot 309 est généralement du à de petits soucis que vous devriez résoudre facilement. Pour vous soutenir dans cette enquête, on a décidé de rédiger cet article pour vous faciliter la vie et vous soutenir dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot 309 peuvent causer et à quels problème ils sont liés.bruit-de-roue-peugeot-309

Les différents bruits de roue sur Peugeot 309 et leur origines

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez repérer et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Peugeot 309 en provenance du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Peugeot 309, c’est que vous sentiez un bruit de cardan dès que vous êtes en train de tourner de manière forte, d’ordinanire à basse vitesse. Il est aussi envisageable que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous allez ressentir un bruit similaire d’un craquement . Il est plausible dans ce cas qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient troués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être endommagée et la transmission risque de rendre l’âme. Vérifiez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les si jamais nécessaire au risque d’avoir votre auto immobilisé. S’ils sont morts, ils vont précipitamment s’assécher et se remplir de saletés ou gravillons qui vont abîmer vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour les changer! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, lisez ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Peugeot 309 provoqué par un roulement

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 309, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Peugeot 309 provoqué par vos freins

Si jamais vous connaissez un bruit issu issu de l’une ou de vos deux roues, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette mort va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez certainement discerner. Afin de le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus pouvoir freiner. Si vous entendez un bruit métallique qui provient de votre auto, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez ce guide pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Peugeot 309 provoqué par un parallélisme déficient

Si vous entendez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est probable que votre parallélisme ou équilibrage en soit la cause. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape impérative qui se fait en général après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que l’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages sont tombés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à causer un bruit de roue sur Peugeot 309 notable. Checkez que vos plombs soient toujours en place, ou bien rendez-vous chez votre garagiste.

Bruit roue Peugeot 309 engendré par les triangles de direction

Pour finir, il est possible que vous subissiez sur votre Peugeot 309 un bruit au niveau des roues, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais récurente. Il est plausible que la provenance de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction détérioré va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations rendez-vous chez votre professionnel.