Ce n’est jamais agréable de repérer de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours l’habitude de se faire du souci et à penser au pire. Mais percevoir des bruits de roue sur Peugeot 106 est fréquemment lié à de petits problèmes que vous allez pouvoir résoudre facilement. Pour vous aider dans cette enquête, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide pour vous faciliter la vie et vous appuyer dans cette mission. Dans cette optique, nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot 106 peuvent engendrer et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-peugeot-106

Les différents bruits de roue sur Peugeot 106 et leur origines

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez sentir et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Peugeot 106 venant du cardan

Première possibilité de bruit de roue sur votre Peugeot 106, c’est que vous sentiez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de tourner de manière importante, habituellement à petite vitesse. Il est aussi cohérent que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous allez sentir un bruit similaire d’un craquement . Il est plausible dans cette situation qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient morts. Dans ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de rendre l’âme. Contrôlez l’état des soufflets d’articulations et remplacez-les dans le cas où nécessaire sous peine d’avoir votre voiture immobilisé. S’ils sont détériorés, ils vont rapidement s’assécher et se charger de petites poussières ou cailloux qui vont endommager rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, lisez ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Peugeot 106 généré par un roulement

Une des autres origines plausibles de symptômes de l’avant de votre Peugeot 106, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Peugeot 106 généré par vos freins

Si jamais vous ressentez un bruit issu issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Et oui, un disque ou un jeu de plaquette foutu va occasionner un bruit métallique fort que vous allez forcément distinguer. De sorte à le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les plutot rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner. Si vous sentez un bruit métallique qui provient de votre voiture, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Peugeot 106 généré par un parallélisme défaillant

Si vous discernez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est vraisemblable que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’un véhicule est une étape impérative qui se fait dans la plupart des cas juste après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que l’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Si il advient que vos plombs d’équilibrages sont manquants ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer tout le temps et à engendrer un bruit de roue sur Peugeot 106 perceptible. Vérifiez que vos plombs soient toujours en place, sinon rendez-vous chez votre professionnel.

Bruit roue Peugeot 106 causé par les triangles de direction

Enfin, il est possible que vous ayez sur votre Peugeot 106 un bruit au niveau des roues, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais régulière. Il est acceptable que l’origine de ce dysfonctionnement soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction abimé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.