Ce n’est jamais plaisant de percevoir de nouveaux bruits sur son véhicule. On a toujours l’habitude de se faire du souci et à penser au pire. Mais ressentir des bruits de roue sur Mitsubishi Pajero est très souvent en lien avec de petits problèmes que vous allez pouvoir résoudre rapidement. Pour vous seconder dans cette enquête, on a décidé de rédiger ce post pour vous faciliter la vie et vous épauler dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle découvrir quels sont les différents bruits que les roues de Mitsubishi Pajero peuvent émettre et à quels dysfonctionnement ils sont liés.
Les différents bruits de roue sur Mitsubishi Pajero et leur provenances
Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez sentir et quelles en sont les origines.
Bruit de roue sur Mitsubishi Pajero en provenance du cardan
Première possibilité de bruit de roue sur votre Mitsubishi Pajero, c’est que vous sentiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de tourner de manière importante, d’ordinanire à petite vitesse. Il est aussi possible que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez ressentir un bruit similaire d’un craquement . Il est plausible dans cette situation qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient troués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de rendre l’âme. Examinez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les si nécessaire au risque d’avoir votre voiture immobilisé. S’ils sont troués, ils vont vite s’assécher et se charger de petites impuretés ou gravillons qui vont endommager vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir! Dans le cas où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil ce post pour trouver la solution.
Bruit roue Mitsubishi Pajero engendré par un roulement
Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Mitsubishi Pajero, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce post sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.
bruit de roue Mitsubishi Pajero engendré par vos freins
Si vous subissez un bruit issu issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette à changer va causer un bruit métallique très fort que vous allez forcément distinguer. Afin de le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les plutot rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner. Si vous êtes sujet d’ un bruit métallique provenant de votre voiture, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.
Bruit roue Mitsubishi Pajero engendré par un parallélisme déficient
Dans le cas où vous subissez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il arrive souvent que votre parallélisme ou équilibrage en soit la cause. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape impérative qui se fait ordinairement après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que l’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages sont manquants ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à émettre un bruit de roue sur Mitsubishi Pajero perceptible. Regardez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, sinon rendez-vous chez votre professionnel.
Bruit roue Mitsubishi Pajero causé par les triangles de direction
Pour finir, il est possible que vous soyez sujet sur votre Mitsubishi Pajero un bruit au niveau des roues, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais régulière. Il est plausible que l’origine de ce souci vienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction usé va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations vous devez aller chez votre professionnel.