Il n’est jamais agréable de remarquer de nouveaux bruits sur son véhicule. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais percevoir des bruits de roue sur Fiat 500 X est dans la majeure partie des cas en lien avec de petits dysfonctionnements que vous allez pouvoir résoudre facilement. Pour vous soutenir dans cette enquête, notre équipe a décidé de rédiger ce dossier pour vous faciliter la vie et vous seconder dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle découvrir quels sont les différents bruits que les roues de Fiat 500 X peuvent causer et à quels souci ils sont liés.bruit-de-roue-fiat-500-x

Les différents bruits de roue sur Fiat 500 X et leur sources

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez ressentir et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Fiat 500 X venant du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Fiat 500 X, c’est que vous ressentiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de braquer de manière forte, d’ordinanire à basse vitesse. Il est aussi possible que vous ressentiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous allez percevoir un bruit proche d’un craquement . Il est fort probable dans cette situation qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient fatigués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de lâcher. Regardez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les dans l’éventualité où nécessaire au risque d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont détériorés, ils vont vite s’assécher et se remplir de poussières ou graviers qui vont amocher rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour les changer! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, consultez ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Fiat 500 X généré par un roulement

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Fiat 500 X, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Fiat 500 X généré par vos freins

Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette mort va occasionner un bruit métallique important que vous allez certainement discerner. Pour le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner. Si vous entendez un bruit métallique provenant de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, consultez ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Fiat 500 X généré par un parallélisme déficient

A supposer que vous sentez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est vraisemblable que votre parallélisme ou équilibrage en soit la raison. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape primordiale qui se fait dans la majorité des cas à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que l’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Si jamais vos plombs d’équilibrages sont manquants ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer tout le temps et à causer un bruit de roue sur Fiat 500 X notable. Inspectez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre professionnel.

Bruit roue Fiat 500 X provoqué par les triangles de direction

Pour finir, cela arrive que vous ayez sur votre Fiat 500 X un bruit au niveau des roues, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon assez très aléatoire mais récurente. Il est probable que la provenance de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction en mauvais état va être évaluable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas il faut aller chez votre mécanicien.