Ce n’est jamais plaisant de ressentir de nouveaux bruits sur son automobile. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais discerner des bruits de roue sur Fiat 500 C est fréquemment en lien avec de petits soucis que vous allez probablement résoudre rapidement. Pour vous assister dans cette enquête, on a décidé de rédiger ce dossier pour vous faciliter la vie et vous aider dans cette mission. Pour cela, nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Fiat 500 C peuvent générer et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-fiat-500-c

Les différents bruits de roue sur Fiat 500 C et leur origines

Nous allons donc nous attarder sur les différents types de bruit que vous pouvez percevoir et quelles en sont les causes.

Bruit de roue sur Fiat 500 C venant du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Fiat 500 C, c’est que vous ressentiez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de tourner de manière forte, habituellement à basse vitesse. Il est aussi cohérent que vous ressentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez ressentir un bruit proche d’un craquement . Il est envisageable dans ce cas qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient troués. Dans ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de lâcher. Examinez l’état des soufflets d’articulations et changez-les si nécessaire au risque d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont vite s’assécher et se remplir de petites impuretés ou graviers qui vont endommager rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour agir! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Fiat 500 C provoqué par un roulement

Une des autres causes probables de symptômes de l’avant de votre Fiat 500 C, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Fiat 500 C provoqué par vos freins

Dans le cas où vous connaissez un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette à changer va provoquer un bruit métallique très fort que vous allez nécessairement discerner. Afin de le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les assez rapidement , au risque de ne plus être en mesure de freiner. Si vous ressentez un bruit métallique qui provient de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil ce guide pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Fiat 500 C provoqué par un parallélisme défectueux

Dans l’éventualité où vous subissez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il peut arriver que votre parallélisme ou équilibrage soit en cause. Equilibrer les roues d’une automobile est une étape indispensable qui se fait dans la majeure partie des cas à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que le niveau d’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact avec la route soit idéal. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à générer un bruit de roue sur Fiat 500 C notable. Checkez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre garagiste.

Bruit roue Fiat 500 C provoqué par les triangles de direction

Pour finir, cela arrive que vous soyez sujet sur votre Fiat 500 C un bruit au niveau des roues, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais récurente. Il est probable que la provenance de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction usé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre mécanicien.