Ce n’est jamais plaisant de voir apparaître de nouveaux bruits sur son auto. On a toujours l’habitude de se faire du souci et à penser au pire. Mais ressentir des bruits de roue sur Chevrolet Captiva est bien souvent lié à de petits soucis que vous devriez pouvoir résoudre simplement. Pour vous seconder dans cette enquête, notre équipe a décidé de rédiger ce guide pour vous faciliter la vie et vous assister dans cette mission. Dans cette optique, nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Chevrolet Captiva peuvent générer et à quels souci ils sont liés.bruit-de-roue-chevrolet-captiva

Les différents bruits de roue sur Chevrolet Captiva et leur origines

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez ressentir et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Chevrolet Captiva en provenance du cardan

Première possibilité de bruit de roue sur votre Chevrolet Captiva, c’est que vous entendiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de braquer de manière importante, généralement à basse vitesse. Il est aussi possible que vous entendiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous allez sentir un bruit similaire d’un craquement . Il est envisageable dans cette situation qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient troués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de rendre l’âme. Vérifiez l’état des soufflets d’articulations et remplacez-les dans l’éventualité où nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont troués, ils vont vite s’assécher et se charger de petites saletés ou cailloux qui vont détériorer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, consultez ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Chevrolet Captiva généré par un roulement

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Chevrolet Captiva, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Chevrolet Captiva généré par vos freins

Si vous êtes sujet d’ un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va engendrer un bruit métallique important que vous allez généralement repérer. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus pouvoir freiner. Si vous entendez un bruit métallique qui provient de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, consultez ce post pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

Bruit roue Chevrolet Captiva généré par un parallélisme défaillant

Dans le cas où vous entendez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il arrive parfois que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’un véhicule est une étape indispensable qui se fait dans la majorité des cas après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que le niveau d’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Si jamais vos plombs d’équilibrages sont tombés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à générer un bruit de roue sur Chevrolet Captiva notable. Checkez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre réparateur auto.

Bruit roue Chevrolet Captiva généré par les triangles de direction

Enfin, il se peut que vous ayez sur votre Chevrolet Captiva un bruit au niveau des roues, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais régulière. Il est possible que l’origine de ce souci vienne du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction abimé va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations vous devez aller chez votre garagiste.