Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit provenant d’une rotule de votre Renault Megane 4. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il apparaisse dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Cependant, ce symptôme est parfois du à plusieurs sortes de soucis de la partie avant de votre véhicule. Il est plausible que cela ne soit rien de dramatique, cependant dans le cas où un bruit répétitif arrive il est nécessaire de s’en assurer. Du coup, notre rédaction a décidé de rédiger ce post de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Renault Megane 4, et dans un second temps, quelles sont les raisons de bruit de rotule sur Renault Megane 4.bruit-rotule-renault-megane-4

Rôle et fonctionnement de rotule d’Renault Megane 4

Rôle des rotules de votre Renault Megane 4

On va être en présence deux rotules principales sur Renault Megane 4, qu’il sagisse la rotule de direction ou encore de celle de suspension , elles ont les 2 des tâches très similaire. La 1ère, celle de direction a pour but de conclure l’action de rotation déclenchée par le volant, et donc, de faire tourner les roues de votre auto , par ailleurs, et c’est sur ce point quelle rejoint la mission de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Renault Megane 4, a quant à elle une mission propre d’amorti. Elle va compléter le rôle de vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Renault Megane 4

En ce qui concerne la rotule de direction de votre Renault Megane 4 en premier lieu. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va finir l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction et après par la crémaillère de direction qui a pour mission de modifier le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se loger à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. En revanche, la rotule de suspension de votre Renault Megane 4 , elle aura un rôle similaire, sauf qu’elle va verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va aussi prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Renault Megane 4 et pronvenances de ceux-là

J’entends un bruit de rotule Renault Megane 4 si jamais je braque à fond

Si jamais vous entendez un bruit de rotule sur votre Renault Megane 4. Vous devez assez rapidement regarder l’état de elles, car utiliser son automobile avec rotules mortes peut être dangereux. Effectivement, une rotule direction abimée va provoquer un risque de perte de contrôle de l’automobile lorsque vous tournez, un niveau d’usure prématurée des pneus, jusqu’à la destruction de la pièce et la désolidarisation de la roue! . Donc, si vous remarquez un bruit de rotule sur Renault Megane 4, quand vous tournez à fond entre autre, il est fort envisageable qu’elle soit morte. Afin de le vérifier, positionnez votre Renault Megane 4 sur un pont, ou la roue en question sur un cric et évaluer le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est probablement détériorée, regardez aussi l’état du soufflet qui est en général en lien avec la panne. Si jamais, malgré ces explications, vous êtes vous êtes toujours en quête de la provenance de votre bruit de rotule sur Renault Megane 4, n’hésitez pas à consulter ce guide qui concerne les bruits quand vous tournez sur Renault Megane 4.

J’entends un bruit de rotule sur Renault Megane 4 si jamais je roule sur une route abîmée

Si jamais vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Renault Megane 4 quand vous roulez sur des obstacles, il est cette fois plus probable qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous devez remarquer un bruit de claquement lors de votre passage sur des trous dans le bitume Afin de le vérifier, reproduisez la manipulation exposée ci-dessus, à savoir positionner le côté de la voiture concernée sur cric, et vérifiez, dans l’éventualité où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être changée, remplacez la assez vite de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de rotule sur Renault Megane 4 à regarder notre article dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Renault Megane 4.