Il est rarement agréable d’identifier un son provenant d’une rotule de votre Peugeot 806. C’est un son qui revient fréquemment, qu’il survienne quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Toutefois, ce symptôme s’avère être du à plusieurs types de soucis de la partie avant de votre véhicule. Il est concevable que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit fréquent se passe il faudra s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi de rédiger ce post pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Peugeot 806, et dans un second temps, quelles sont les raisons de bruit de rotule sur Peugeot 806.bruit-rotule-peugeot-806

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 806

Rôle des rotules de votre Peugeot 806

On va être en présence deux rotules majeures sur Peugeot 806, que cela concerne la rotule de direction ou encore de celle de suspension , celles-ci ont toutes les deux des tâches très similaire. La 1ère, celle de direction a comme objectif de terminer l’action de rotation amorcée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre véhicule , de plus, et c’est à ce niveau quelle rejoint l’action de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 806, a pour sa part un objectif exclusif d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 806

Concernant la rotule de direction de votre Peugeot 806 tout d’abord. Elle va être de forme de demi cercle. Elle va finaliser l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction puis par la crémaillère de direction qui va rendre le mouvement de rotation généré par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se placer dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Peugeot 806 , elle a un rôle équivalent, sauf qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 806 et raisons de ceux-ci

Je ressens un bruit de rotule Peugeot 806 lorsque je braque à fond

Si jamais vous discernez un bruit de rotule sur votre Peugeot 806. Il faudra plutot rapidement examiner le nvieau d’usure de celles-ci, car utiliser sa voiture avec rotules mortes s’avère être risqué. Dans les faits, une rotule direction détériorée va déclencher une chance de perte de contrôle du véhicule dans une courbe, un niveau d’usure prématurée des pneus, jusqu’à la casse de la pièce et la perte de la roue! . De fait, si vous entendez un bruit de rotule sur Peugeot 806, quand vous tournez votre volant à fond par exemple, il est fort possible qu’elle soit à changer. Afin de le confirmer, installez votre Peugeot 806 sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et essayez le jeu dans votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est sans doute abîmée, contrôlez également le nvieau d’usure du soufflet qui est souvent lié à ce dysfonctionnement. Si jamais, malgré ces données, vous êtes recherchez toujours de l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 806, n’hésitez pas à consulter ce post qui traite des bruits quand vous tournez sur Peugeot 806.

Je remarque un bruit de rotule sur Peugeot 806 lorsque je roule sur une route abîmée

Dans l’hypothèse où vous ressentez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 806 quand vous roulez sur des obstacles, il est cette fois plus probable que cela concerne la rotule de suspension qui soit en cause. Vous allez probablement entendre un bruit de claquement lors de votre passage sur des petites aspérités du bitume. Afin de le valider, reproduisez la manipulation vu ci-dessus, à savoir placer le côté de la voiture concernée sur cric, et vérifiez dans l’éventualité où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être remplacée, remplacez la vite de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas localisé la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot 806 à parcourir notre article dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot 806.