Il est rarement plaisant de percevoir un bruit en provenance de d’une rotule de votre Peugeot 309. C’est un bruit qui revient régulièrement, qu’il survienne lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Néanmoins, ce signe est parfois du à diverses sortes de dysfonctionnements de la partie avant de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins si un bruit répétitif se passe il faudra s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé de rédiger ce dossier afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et d’identifier votre souci. Afin de le faire, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 309, et pour finir, quelles sont les sources de bruit de rotule sur Peugeot 309.bruit-rotule-peugeot-309

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 309

Rôle des rotules de votre Peugeot 309

On va retrouver deux rotules majeures sur Peugeot 309, qu’il sagisse la rotule de direction ou bien celle de suspension , celles-ci ont les deux des fonctionnalités proche. La 1ère, celle de direction a comme but de terminer l’action de rotation enclenchée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre auto , par ailleurs, et c’est là-dessus quelle est similaire à la fonction de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 309, a pour sa part un objectif simple d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 309

Au sujet de la rotule de direction de votre Peugeot 309 pour commencer. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va terminer l’action du volant, au moyen de la colonne de direction puis ensuite par la crémaillère de direction qui a pour fonction de transformer le mouvement de rotation généré par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se mettre à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Peugeot 309 , elle aura un rôle similaire, sauf qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 309 et pronvenances de ceux-ci

Je ressens un bruit de rotule Peugeot 309 quand je braque à fond

Dans le cas où vous percevez un bruit de rotule sur votre Peugeot 309. Vous allez devoir assez rapidement examiner l’état de celles-ci, car conduire son véhicule avec rotules mortes est très imprudent. Indéniablement, une rotule direction abimée va causer une chance de perte de contrôle de la voiture dans un virage, une usure prématurée des pneumatiques, ou même aller jusqu’à la rupture de la pièce et la perte de la roue! . Par conséquent, si vous discernez un bruit de rotule sur Peugeot 309, quand vous tournez votre volant à fond notamment, il est fort possible qu’elle soit en fin de vie. Afin de le confirmer, positionnez votre Peugeot 309 sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et essayez le jeu à l’intérieur de votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre rotule est probablement morte, checkez également l’état du soufflet qui est souvent en lien avec ce problème. Dans l’hypothèse où, malgré ces données, vous êtes vous êtes toujours en quête de la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot 309, nous vous conseillons de lire cet article qui traite des bruits quand vous tournez sur Peugeot 309.

Je sens un bruit de rotule sur Peugeot 309 quand je conduis sur une route abîmée

Si vous discernez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 309 quand vous passez des obstacles, il est cette fois plus envisageable qu’il sagisse la rotule de suspension qui soit en cause. Vous devrez remarquer un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des bosses Afin de le confirmer, refaites la technique citée ci-dessus, à savoir mettre le côté du véhicule dont il est question sur cric, et examinez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être changée, changez la sans traîner afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’hypothèse où vous n’avez pas trouvé l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 309 à regarder notre dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot 309.