Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit issus d’une rotule de votre Peugeot 306. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, qu’il survienne lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en préoccuper. Néanmoins, ce signe est probablement du à diverses sortes de soucis de la partie avant de votre auto. Il est acceptable que cela ne soit rien de grave, cependant quand un bruit répétitif se passe il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé de composer ce post pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 306, et pour finir, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Peugeot 306.bruit-rotule-peugeot-306

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 306

Rôle des rotules de votre Peugeot 306

On va être en présence deux rotules majeures sur Peugeot 306, qu’il sagisse la rotule de direction ou de celle de suspension , ces dernières ont les 2 des rôles très proche. La 1ère, celle de direction a pour but de conclure l’action de rotation amorcée quand vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre véhicule , en outre, et c’est sur ce point quelle rejoint la fonction de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 306, a pour sa part un objectif exclusif d’amorti. Elle va assister vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 306

Au sujet de la rotule de direction de votre Peugeot 306 pour commencer. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va terminer l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui a pour mission de convertir le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se placer dans la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Pour sa part, la rotule de suspension de votre Peugeot 306 , elle aura un rôle semblable, sauf qu’elle va venir bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 306 et origines de ceux-là

Je remarque un bruit de rotule Peugeot 306 si jamais je braque à fond

Si jamais vous ressentez un bruit de rotule sur votre Peugeot 306. Vous allez devoir sans attendre regarder le nvieau d’usure de ces dernières, car utiliser son véhicule avec rotules abimées est très risqué. En effet, une rotule direction abimée va créer un risque de perte de contrôle du véhicule dans une courbe, une usure prématurée des pneus, jusqu’à la rupture de la pièce et la perte de votre roue! . Donc, si vous connaissez un bruit de rotule sur Peugeot 306, dès que vous tournez à fond notamment, il est fort possible qu’elle soit à changer. De sorte à le vérifier, mettez en place votre Peugeot 306 sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et évaluer le jeu dans votre roue. Si vous en ressentez trop, votre rotule est probablement abîmée, contrôlez aussi le nvieau d’usure du soufflet qui est généralement lié à ce problème. Dans le cas où, malgré ces explications, vous êtes toujours à la recherche de la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot 306, n’hésitez pas à consulter ce guide qui concerne les bruits quand vous tournez sur Peugeot 306.

Je sens un bruit de rotule sur Peugeot 306 si jamais je conduis sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous discernez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 306 dès que vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous devez percevoir un bruit de claquement quand vous roulez sur des trous dans la routes De sorte à le vérifier, refaites la démarche citée ci-dessus, à savoir positionner le côté de l’auto en cause sur cric, et regardez si jamais votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est bonne à jetée, remplacez la sans tarder pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas trouvé la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot 306 à parcourir notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot 306.