Il est rarement plaisant de percevoir un bruit provenant d’une rotule de votre Fiat Fullback. C’est un bruit qui revient couramment, qu’il arrive au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Or, ce signe peut être du à plusieurs types de dysfonctionnements de la partie avant de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit répétitif apparaît il est nécessaire de s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé de rédiger ce dossier dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes différentes et de caractériser votre problème. Pour le faire, en premier lieux, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Fiat Fullback, et dans un second temps, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Fiat Fullback.bruit-rotule-fiat-fullback

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat Fullback

Rôle des rotules de votre Fiat Fullback

On va être en présence deux rotules majeures sur Fiat Fullback, que ce soit la rotule de direction ou de celle de suspension , celles-ci ont les 2 des tâches similaire. La première, celle de direction a comme mission de finaliser l’action de rotation créée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre véhicule , de plus, et c’est sur ce point quelle est similaire à l’action de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Fiat Fullback, a pour sa part une fonction simple d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne peuvent pas encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Fiat Fullback

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Fiat Fullback tout d’abord. Elle va être de forme semi-sphérique. Elle va conclure l’action du volant, à travers la colonne de direction puis ensuite par la crémaillère de direction qui a pour fonction de transformer le mouvement de rotation généré par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se placer à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Fiat Fullback , elle aura un rôle proche, sauf qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Fiat Fullback et origines de ceux-là

Je ressens un bruit de rotule Fiat Fullback lorsque je braque à fond

Dans le cas où vous remarquez un bruit de rotule sur votre Fiat Fullback. Il est indispensable de rapidement checker le nvieau d’usure de celles-ci, car rouler avec rotules endommagées s’avère être imprudent. Dans les faits, une rotule direction endommagée va créer une chance de perte de contrôle du véhicule lorsque vous tournez, une usure précoce des pneus, jusqu’à la rupture de la pièce et la désolidarisation de la roue! . Donc, si vous remarquez un bruit de rotule sur Fiat Fullback, quand vous tournez à fond notamment, il est fort possible qu’elle soit abimée. Pour le vérifier, mettez en place votre Fiat Fullback sur un pont, ou la roue en question sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en ressentez trop, votre rotule est probablement morte, regardez également le nvieau d’usure du soufflet qui est en général lié à la panne. Dans le cas où, malgré ces explications, vous êtes recherchez toujours de la cause de votre bruit de rotule sur Fiat Fullback, n’hésitez pas à consulter ce post qui concerne les bruits quand vous tournez sur Fiat Fullback.

Je sens un bruit de rotule sur Fiat Fullback lorsque je conduis sur une route abîmée

Si vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Fiat Fullback quand vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible que ce soit la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous allez entendre un bruit de claquement lorsque vous passez sur des nids de poules Pour le vérifier, reproduisez la manipulation citée ci-dessus, à savoir placer le côté dont on parle sur cric, et inspectez dans le cas où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est foutue, changez la assez vite pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas localisé la provenance de votre bruit de rotule sur Fiat Fullback à regarder notre dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Fiat Fullback.