Si vous découvrez un son sur votre auto, c’est très bien de vous en alerter et de prendre la chose sérieusement, bien qu’il soit concevable que rien de grave n’en résulte, il est également imaginable que ce soit le l’alerte d’une réparation plus conséquente. Un bruit qui revient au niveau d’une porte de votre Opel Frontera est toutefois le signe d’un léger réglage/réparation, plutôt que d’une réparation laborieuse. En vue de vous épauler dans votre recherche, nous avons décidé de rédiger ce tuto dans l’optique de vous fournir les solutions les plus plausibles à votre souci. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux différentes sources de bruits d’air dans la porte de votre Opel Frontera, dans un deuxième temps aux bruits de charnière et enfin aux autres éventuelles possibilités.bruit-porte-opel-frontera

Bruit d’air porte Opel Frontera

Bruit d’air cache plastique

Si vous êtes victime d’ un bruit d’air au niveau des portes de votre Opel Frontera, il est possible que celui-ci soit en lien avec des caches plastiques lesquels se situent sur les flancs internes de votre porte. Ils ont la possibilté de se détacher, se trouer, disparaître et du coup causer une entrée d’air qui va généralement concevoir un bruit d’air intelligible et agaçant à l’intérieur de la voiture. Pour certifier que vous n’ayez pas ce souci, ouvrez vos portes et observez bien le flanc de ces dernières, regarder si l’intégralité des caches sont bien positionnés.

Bruit d’air joint étanchéité

Un bruit d’air venant des portes de votre Opel Frontera peut, aussi être en lien avec un joint d’étanchéité défaillant ou trop abimé. En effet, le joint de la porte, en outre d’avoir une fonction de protection contre les infiltrations d’humidité, il a aussi un rôle de protection des infiltrations d’air dans l’habitacle. Lorsqu’il est abimé, il ne va se rapetisser et ainsi ne plus faire une parfaite imperméabilité entre la porte et la carrosserie. Pour vérifier son état, il peut y avoir deux procédures, en premier lieux, checker de visu l’état du joint et pour le second test, positionnez une personne à l’intérieur de l’habitacle et portière par portière, véhicule fermée, arrosez au karcher les joints pour vérifier si l’eau va pénétrer. Si vous êtes dans cette situation, allez chez votre garage afin qu’il change votre joint et que le bruit de porte sur votre Opel Frontera soit réparé.

Bruit charnière porte Opel Frontera

Bruit portière Opel Frontera, charnière sèche

Il arrive par moments en fonction du genre de son que vous avez, que votre charnière soit à l’origine de ces derniers. Si jamais c’est cette circonstance, il faudra le checker en ouvrant fermant votre porte en contrôlant bien que le bruit de porte sur votre Opel Frontera vienne bien d’une charnière trop sèche. En vue de corriger ce dysfonctionnement faites le test premièrement de graisser la charnière, dans la majorité des cas cette action est suffisant pour régler votre dysfonctionnement.

Bruit porte Opel Frontera, charnière usée

Si vous avez appliqué nos premiers tuyaux au sujet de votre charnière, et que le dysfonctionnement subsiste encore, il n’est pas impossible que votre charnière soit usée et qu’elle demande un changement. Dès lors, vérifiez que malgré le graissage elle génère toujours beaucoup de son à l’ouverture et à la fermeture. Vous devrez remarquer un « clac » et une retenue dans le fonctionnement normal. Si ce son de porte sur Opel Frontera est votre dysfonctionnement, changez votre charnière.

Autres possibilités

Pièce interne du lève vitre cassée

Dans les différentes cas de figures qui peuvent causer du bruit de porte sur Opel Frontera, il est facile de d’abord penser au lève vitre. En effet, après la charnière, il s’agit du second système complexe de la porte. S’il est usé, il peut causer des bruits de vibration ou même d’air. Pour regarder son état, dévissez la garniture de la porte et checker qu’acun composant ne soit cassée.

haut-parleur dévissé

Pour finir, une des dernières causes probables pour un bruit de porte Opel Frontera, viendrait d’un des haut-parleurs de votre auto. En effet, ces derniers sont positionnés dans la portière et peuvent, petit à petit se dévisser et engendrer une vibration forte et pourrait s’abimer si vous ne les remontez pas. Même démarche, vous allez devoir enlever la garniture de votre porte pour examiner son bon positionnement.
Si vous ne trouvez pas de marche à suivre dans cet article, n’hésitez pas à acheminer votre véhicule chez votre réparateur auto qui sera en mesure de tester plus en détails votre véhicule afin de voir quel est le dysfonctionnement précis que vous avez.