Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui provient de votre véhicule. Donc, , comment faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui continue sur votre Volkswagen Transporter? Il est fort acceptable que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, vous allez devoir exécuter diverses check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce post dans l’optique de vous assister à trouver et le traîter. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Transporter et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-transporter

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Transporter

La courroie de distribution a une mission capital. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Transporter

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Volkswagen Transporter, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en occupiez super sans attendre. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Dans les faits, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adéquat. Après cela, au moment du remplacement de la courroie, il est indispensable de paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour cela, on va employer un ustensile désigné tensiomètre, mais malheureusement certains garages, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui provoque forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à amener votre auto chez un mécanicien pour certifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Transporter

En second lieu, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Transporter provoque des sons de coups saccadés, vous allez devoir urgemment s’en charger et diriger votre auto chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est d’ordinanire une courroie morte qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.